Etwas mehr als eine Woche noch, dann ist Weihnachten. Dazu gehören selbstverständlich auch die Weihnachtsmärkte. Der von Steinen war wie immer und in ein paar Minuten abgehakt. Jetzt wo wir nicht mehr unsren Kindern zujubeln können, die dort Flöte oder Saxophon spielen, lohnt er sich nicht wirklich. Der von Schopfheim ist schon viele besser. In der Altstadt von Schopfheim, wenn es dunkel ist, ergibt es schon ein gewisses Flair. Das ist aber Nichts gegen den Wiehnachtsmarkt von Colmar, zu dem sich Danièle mit ihren Französischkurs-Damen begeben hat.
C'est vrai! Mais Colmar offre un décor idéal pour ses 5 marchés de Noel, mais avec mes Dames du cours de français, c'est tout une aventure! D'abord la prèparation en cours et "en français s'il vous plaît Mesdames!", puis le départ en voiture jusque St Louis, puis en train jusque Colmar, cette fois pas de "Sekt"(mousseux) dans le train, c'est bien la première fois, et en route pour la vieille ville. Il vaut mieux les empêcher d'entrer dans les magasins sinon on n'arrive plus aux marchés de Noel! donc je les entraîne.
Cette année: première halte dans une confiserie qui proposait des tartes de nougat, (photo) nous en avons partagé une part, un régal! Puis nous avons continué vers la cathédrale, en traversant le premier marché, place des Dominicains, on se cherche sans cesse et l'on s'attend, la progression est très lente, elles s'arrêtent pour papoter, repartent sur leurs pas, pas...j'insiste:" on continue? Place de l'ancienne douane quelques achats, et la fatigue se fait sentir, il est temps pour une pause café et on rentre dans le premier local, pas très týpique mais pendant ce temps, il a plu et nous sommes au sec! "On y va?"
il ne pleut plus, achats de charcuterie, filet mignon fumé delicieux, comté fruitier...etc, et en route vers la Petite Venise toujours particulièrement décorée et animée, mais certaines traînent la jambe et aimeraient bien s'installer au restau où j'ai réservé, mais c'est trop tôt et encore fermé. Il faut quand même signaler que 4 de ces dames ont entre 65 et 73 ans! Encore un peu de flânerie et une de mes boutiques préfèrées (avec un bel entonnoir à confiture, bonne idée, à faire en poterie!) et à 19heure pile, nous entrons au restaurant "Au verre de terre" c'est un bar à vin, nous sommes rapidement servies et assez satisfaites. Au moment de payer, l'addition se fait attendre et nous devons courrir pour attraper notre train, elles n'ont pas voulu que j'appelle un taxi mais elles ont vraiment du mal!
Et en arrivant à la gare: notre train est supprimé! Notre locomotive a été réquisitionnée pour le train de Nice car la leur était en panne. Les 2 seuls pauvres employés de la gare s'efforcent d'aider les usagers désemparés mais le TGV qu'on nous avait dit de prendre a 15 mn de retard et on n'aurait eu que 10 mn pour changer, je vais donc à nouveau me renseigner "ce n'est rien, vous allez sur le quai B et vous prenez le train qui arrive à 22h15", on a le temps mais, prudentes, nous y allons de suite et il arrive et repart à 22h! Et bien sûr, il est plein mais toutes trouvent une place assise.
A Mulhouse, nous montons dans un train désert, mes dames s'inquiètent mais les passagers arrivent, et le train démarre avec 10mn (seulement )de retard.Ouf ,on est presque arrivées à bon port! enfin, presque...c'est un omnibus, de tout petits arrêts sans gare dans l'obscurité, mes dames papotent, elles se reposent totalement sur moi, le haut parleur annonce St Louis , je n'entend pas tout car elles babellent trop ,"vite ,vite , on descend" et nous nous précipitons sur le quai et le train démarre et "mais où est la gare? ", éclats de rire, nous sommes descendues un arrêt trop tôt à St Louis la chaussée. Finalement, pendant que je
téléphone pour un taxi, elles arrêtent une voiture qui me prend pour St Louis et je viens rechercher tout le monde (réfugiées dans un abribus) elles ont plutôt l'air de bien s'amuser...Quand je leur fais croire que je n'ai plus d'essence, elles éclatent de rire, ce serait dans l'ordre des choses, je dépose certaines en route et à minuit 30, nous sommes à Steinen. Ouf, tout s'est bien passé, elles sont fatiguées mais ravies, on va avoir des choses à raconter aux 3 qui n'ont pu venir...et le mercredi suivant, dernier cours, on a fêté Noel, elles m'offrent un magnifique panier taillé dans du bois de cèdre que j'ai admiré à Colmar et qu'elles ont acheté en douce pendant que je les attendais ...et elles ont bien raconté leurs aventures aux autres. Ici quelques
photos