Freitag, 18. November 2011

Es wird Winter Un écureuil chez nous!


Da wir mit dem Ferienblog nicht so recht zu Stuhle kommen, ein kleiner Zwischenruf. Wir haben seit neuesten einen Hausgast, der uns daran erinnert, dass es irgendwann doch noch kalt werden wird. Ein Eichhörnchen hat bei uns sein Winterquatier gebaut.
       Le froid est là et un petit écureuil nous a fait l'honneur de s'installer chez nous. Bien que le temps soit encore doux,il s'est préparé un nid sur une poutre sous le toit. C'était très amusant de le voir s'activer : il rongeait des branches de chèvrefeuille puis les transportait dans sa gueule à l'autre extrémité du toit.Quel travail! Il était très concentré et parfois il restait bloqué, la branche ne suivait pas, donc il tirait de toutes ses forces et souvent retombait sur le chèvrefeuille. A vrai dire,je soupçonne que c'était son premier nid car il n'était pas terrible et pas compacte, tout a fini par s'écrouler devant la fenêtre de la cave.
       Quelle catastrophe! Il a fait d'un seul coup bien froid et il semblait grelotter sur une poutre tentant  de se réchauffer sous sa queue. Je l'entendais aussi courir tout autour de la maison, sur le toit et le balcon, renversant les pots de fleurs vides, et en plus Chipie  le harcelait en aboyant . Il a aussi grignoté une guirlande électrique.
       J'ai donc récupéré les materiaux de son nid, je lui ai mis aussi de la laine de bois et du foin dans le chèvrefeuille. Aujourd'hui, j'ai découvert son nouveau nid, bien compacte, directement dans le chèvrefeuille et il dort. Je suis rassurée et je lui ai préparé noix et noisettes. Sûr qu'on le reverra si le temps se radoucit...



Es ist übrigens absolut erstaunlich, wie der kleine Kerl die Wand senkrecht rauf und ruter läuft, um die Zweige und Blätter zu seinem Nest unter dem Dach zu schleifen.
C'est vraiment étonnant de le voir s'agripper au mur et descendre la tête la première pour aller chercher de quoi construire son nid.